Quel éclairage pour mon vélo ? – Visible bike

Quel éclairage pour mon vélo ?

Publié par alexandre perrot le

Quel éclairage pour mon vélo ?

Le vélo connait un essor fulgurant depuis peu dans nos villes, en effet avec la tendances " roulez plus vert ",  les villes débordent d'initiatives pour intégrer le vélo dans le flux urbain. Mais malgré quelques efforts, pistes cyclables, marquages au sol, signalisation au feu, la plus grande contrainte pour le pratiquant est d'être visibles au milieu des autres usagers.

Il existe de nombreuses solutions techniques pour vous aider à rouler en toute sécurité et éviter les situations accidentogènes.

Mais comment bien choisir un éclairage pour son vélo ? Phare avant, phare arrière, clignotants, catadioptres, gilets fluo, casque à leds,sont les essentiels.

Visible bike va plus loin en proposant une sélection d’accessoires de sécurité innovants pour répondre aux besoins de chaque cycliste :  avec l'arrivée des LEDS moins énergivores qui se recharge par port USB, de nouveaux équipements de signalisation lumineuse font leur arrivée sur le marché.

Notre gamme s' appuie sur la visibilité c 'est pourquoi la plupart de nos modèles de casques sont équipés de LEDS intégrées voir de clignotants qui se déclenchent grâce à une télécommande sans fil fixée sur le guidon. Nous proposons également des gilet avec intégration de consignes lumineuse, clignotants, stop, warning, que l'on peut retrouver sur des sac à dos.

On propose également différents modèles de phare, ou de feu arrières intélligents qui marque vos freinages ou vos changements de trajectoires automatiquement.

Nous vous invitons à découvrir toutes nos nouveauté sur le site.

Il est essentiel également de rappeler le cadre juridique et les obligations pour le pratiquant de nuit.

Équipement obligatoire à vélo

Le cycliste doit  obligatoirement avoir :

  • Un phare avant blanc ou jaune et un feu arrière rouge

  • Un catadioptre avant blanc ou jaune et un catadioptre arrière rouge

  • Des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres qui se fixent sur les rayons de vos roues, ou pneus à flancs réfléchissants)

  • Des réflecteurs de pédales

  • Si votre vélo tracte une remorque, elle doit être équipée d’un catadioptre (ou plusieurs) de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30m. Pour plus de visibilité, des éclairages arrière pour remorque ne seraient pas de trop.

 

En effet, selon le Code de la route en vigueur, de nuit ou quand la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel), pour circuler à vélo, vous devez avoir un éclairage de vélo complet.

La priorité est la visibilité, donc soyez un minimum équipé, pour ne pas être verbalisé même si la police est relativement conciliante.

Un cycliste mal éclairé n’est pas assez visible pour circuler de nuit en sécurité, même si l’éclairage public ou le clair de lune lui suffit pour avancer. Vous voyez la rue et les voitures mais les automobilistes ne vous verront pas à temps si vous n’êtes pas correctement équipé. Vous êtes donc vivement encouragé à investir dans des éclairages de qualité !

 

Le gilet rétro-réflechissant obligatoire

Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 30 juillet 2008, un décret a rendu le port d’un gilet réfléchissant obligatoire à vélo, de nuit, hors agglomération. Le port obligatoire du gilet fluo ne fait pas l’unanimité ! En effet, il n’est pas très adapté pour les cyclistes portant une cape de pluie ou un sac à dos. Ni pour ceux qui possèdent un siège enfant sur porte-bagage arrière ou un vélo couché.

De plus, le même niveau de sécurité peut tout à fait se garantir avec des bandes réfléchissantes sur votre vélo et vos sacoches ou avec l’utilisation d’équipements possédant déjà des réflecteurs. L’avantage d’équiper directement le vélo plutôt que le cycliste est que vous ne risquez pas d’oublier l’accessoire réfléchissant chez vous !

Donc les solutions sont de plus en plus nombreuses avec la nouvelle génération de casque avec éclairages intégrés, l 'apparition des LEDS plus compactes que l 'on retrouvent sur tous types de support, à vous de vous placer en fonction de votre budget et de votre pratique.

J'espère que nous vous avons éclairé un peu plus sur l'importance de vous équiper pour votre sécurité, pour que votre pratique soit une source de plaisir et de bien être au quotidien.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.